32 pages d’actualités locales, sur l’environnement, le patrimoine, …

Voir le bulletin

Cliquez sur l’image pour consulter le bulletin en version HD 70,2 Mo (pdf) ou ici pour une version allégée (1,39 Mo) ou bien encore sur ce lien pour le lire avec Calaméo : https://www.calameo.com/read/000447622c8853b96357f

ÉDITO

Merci aux Écologistes

Sortir des législatives en entendant à nouveau parler de l’urgence climatique et de biodiversité n’était pas gagné d’avance.

Marine Tondelier Marine Tondelier
Cette campagne express nous a en effet cruellement rappelé à quel point une part importante de la population craignait, par manque d’un accompagnement juste, la nécessaire transition socio-écologique. À quel point les forces de désinformation sur ces questions étaient puissantes. À quel point le désarroi et le sentiment d’injustice nourrissaient l’extrême-droite.

Alors qu’une partie du monde est inondée et qu’une autre suffoque sous les vagues de chaleur, on respire un peu mieux de voir que certains n’ont pas complètement perdu le sens des priorités. Merci aux Écologistes et à Marine Tondelier, leur secrétaire générale, qui a donné le tempo à la campagne de l’entre-deux tours et une incarnation à la coalition de gauche arrivée en tête en nombre de sièges. Preuve que, contrairement à ce qui a été dit, répété, rabâché, la protection de notre cadre de vie, la protection du vivant reste bel et bien au cœur des préoccupations de nos concitoyens.

'' Alors qu'il est plus qu'urgent de transformer en profondeur notre modèle de production et de consommation, on assiste, incrédules, au détricotage des avancées obtenues en Europe et en France''

Après avoir entendu lors du discours de politique générale le 1er ministre dire que « la véritable épée de Damoclès, c’est notre dette financière colossale (…) qui, si l’on n’y prend garde, placera notre pays au bord du précipice », et affirmer devant les députés « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants », assurant que la lutte contre le réchauffement climatique sera “au cœur de l’action” du gouvernement, Serre Vivante a écrit au Ministre délégué chargé des Transports. Une suite à un précédent courrier adressé, dès le lendemain de sa nomination, au 1er ministre au sujet de la situation déroutante du soutien de l’État à l’aéroport de Dole.

Avec l’appui de la fédération FNE Bourgogne Franche-Comté, Serre Vivante a en effet formulé un recours pour dénoncer le mauvais usage de l’argent public mobilisé pour la réfection de la piste. Si ni la préfecture, ni les services du 1er ministre n’ont à cette heure encore répondu à notre interpellation, nous attendons des services du ministère des Transports qu’ils se saisissent du dossier.

Pascal Blain Par Pascal Blain, président

Pour la santé et le climat, il faut atterir ! Pour la santé et le climat, il faut atterir !