De Romain (39) à Étrabonne (25), là où l’eau coule de source…
À cheval sur les départements du Jura et du Doubs, les Avant-Monts Jurassiens, territoire vallonné, dégagent des points de vue sur le relief jurassien et parfois sur le Mont-Blanc. De monumentales fermes comtoises, de très anciennes demeures, des fontaines et lavoirs témoignent d’un monde paysan révolu, d’un passé historique et architectural remarquable.
Au départ de la mairie de Romain, descendre à droite, rue des Perrières jusqu’à la D125 à Rouffange. Continuer à droite sur environ 100 m, traverser la route, le chemin en face rejoint Étrabonne.
À Étrabonne, prendre à droite, rue du Moutherot, en passant devant la maison du potier. Depuis le Calvaire (1), faire un aller-retour vers la fontaine des 3 Rois (2). Grande rue, aller vers la maison du Bailly, ancienne maison de justice érigée au XVe siècle, la chapelle (3), la mairie. Aller tout droit dans le chemin du château. Fondé vers 1084 par Narduin d’Estrabonne, reconstruit en pierre au début du XIIIe siècle, le château sera largement remanié vers 1450. Démantelé par les troupes de Louis XI en 1477, il subira d’autres outrages, mais sa transformation en ferme à partir de 1570 le sauvera à la Révolution.
Redescendre 50 m, Grande Rue, puis prendre à gauche le chemin de Verjoulot, direction les Âges Bois en montée, toujours vers la gauche. Nous arrivons alors à l’Espace Naturel Sensible « pelouse de la Chaux » (4), coteau calcaire très sec. Pâturage communal jusque dans les années 1960, il est depuis son abandon envahi par les arbustes. Longer la clôture en observant le paysage, la faune, la flore typique des pelouses sèches (5), jusqu’à la route du Moutherot, au vignoble renommé.
Descendre sur la gauche jusqu’au virage en épingle et pénétrer dans le bois du Mont (6), par le chemin à droite (avant le motocross). Sorti du bois, prendre à droite vers la route de Rouffange (7 et 8). Tourner à gauche vers le village. Traverser en face la D125 (9), rue du puits, jusqu’à la rue des Fontaines vers les lavoirs (10) et passer le pont sur la Vèze, rue de Vigearde (11 et 12). En haut de la côte, à gauche, entrer dans le bois (13) et en sortir aussitôt sur la droite vers la vue du Mont Poupet (14). Prendre à gauche le chemin en lisière.
Partir à droite pour rejoindre romain, mais encore a droite a la patte d’oie, vers le cimetière. puis, aller a gauche sur la d236 vers romain. à l’entrée du village, prendre le chemin a droite vers le lavoir (15), sorti de terre en 2015, car enterre lors du remembrement dans les années 1970. puis, fier comme artaban, retour au point de départ !
En savoir plus :
Louis LEVREY et Nathalie RUDE
Cliquez sur l’image ci-dessous pour découvrir le circuit publié dans le bulletin 59 !