Après l’expérimentation, il faut généraliser
Depuis 2004, l’autocollant « Stop Pub » permet aux habitants de choisir de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires non adressés dans leur boîte aux lettres.
Ce dispositif, déployé au départ sans support législatif, a été renforcé par la loi AGEC de février 2020 avec des sanctions en cas de non-respect.
En 2021, la loi Climat et Résilience a instauré une expérimentation du dispositif Oui-Pub. Lancé fin 2022 dans 14 collectivités, ce dispositif limite significativement la distribution d’imprimés publicitaires non adressés.
En pratique dans les territoires d’expérimentation, moins de 20 % des boites aux lettres affichent un autocollant « Oui pub », les seules qui sont servies et, résultat très encourageant, le tonnage des déchets papier collectés par les collectivités a diminué en moyenne de 48 % !
La quasi-totalité des territoires pilotes souhaite pérenniser le dispositif. Cette expérimentation s’achève le 30 avril 2025 et il faut espérer que le Gouvernement proposera rapidement la généralisation à tous !