Heureusement la mobilisation a fonctionné et l’amendement a été rejeté !

Aimerions-nous voir des projets dangereux s’installer près de chez nous sans avoir notre mot à dire ?

Pour protéger au mieux les populations des risques, les plus gros projets industriels, comme des mines, des usines pétrolières ou encore de stockages de produits chimiques, passent aujourd’hui en Commission Nationale du Débat Public (CNDP) afin de débattre des enjeux et d’informer les citoyens. C’est aussi l’opportunité d’alerter les parties prenantes sur d’éventuels risques environnementaux ou sanitaires, de créer du débat et de faire évoluer les projets dans une perspective plus durable.

Même si elle reste perfectible, cette institution est essentielle pour notre démocratie. Un projet de décret, retoqué en décembre 2024 par le Conseil d’État est revenu en avril 2025 sous forme d’amendement en séance lors de l’examen du projet de loi de simplification de la vie économique.

France Nature Environnement, le Réseau Action Climat et Greenpeace France ont reccueillis plus de 31 000 signatures en soutien à la CNDP pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il abandonne son projet. Avec le soutien des citoyens et de nombreuses interpellations de députés, les ONG ont fait la différence !

En savoir +>