Les entreprises ne respectent pas la loi !
Depuis 2021, les produits en plastique à usage unique sont interdits, mais les entreprises sont encore nombreuses à proposer des sacs, des pailles, des touillettes pour café ou de la vaisselle jetable à base de plastique.
Certains usent même d’une profonde mauvaise foi, expliquant qu’ils « liquident leur stock » même si les dispositions sont applicables depuis plus de six ans ! La vaisselle jetable en restauration rapide est interdite pour une consommation sur place, mais un professionnel contrôlé sur cinq ne respecte pas ses obligations. Des analyses en laboratoire ont également permis de juger certains produits « non conformes » à la réglementation.
Pour tenter de réduire l’usage de ces plastiques, les services du ministère de l’Économie proposent aux consommateurs d’utiliser la plateforme « anti arnaque » Signal Conso. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire adoptée en 2020 prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. Selon l’ADEME, cette mesure doit permettre d’éviter près 130 000 tonnes de gobelets et d’emballages de repas à usage unique, sans compter les couverts…