L214 fait condamner l’État
La défaillance des services vétérinaires reconnue par la justice !
Les enquêtes réalisées par L214 en 2020 et 2021 dans un élevage fournissant Herta (8 000 cochons dans l’Allier), révélaient des infractions graves. Aujourd’hui, le tribunal administratif de Clermont-Ferrand condamne l’État pour son inaction et sa défaillance dans le contrôle de cet élevage.Une victoire importante pour les animaux !
Avaient été mis en lumière la coupe des queues systématique, le claquage des porcelets pour tuer ceux jugés « non rentables », l’absence d’eau à disposition en permanence, des sols dangereux où les porcelets se coincent les pattes et agonisent, le manque de soins apportés aux animaux blessés ou malades…
Il faut savoir que seulement 1 % des élevages sont contrôlés chaque année.
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand dans son jugement rendu le 23 janvier 2024 a rappelé que les services de l’État ont l’obligation de mener des contrôles réguliers à une fréquence appropriée. D’autant plus que, compte tenu de leur taille et de leurs conditions d’exploitation, les élevages intensifs sont à risque.
Quand l’État, censé faire respecter la réglementation, faillit à ses responsabilités, la souffrance s’aggrave. Condamner l’État est un premier pas.