Le regroupement pédagogique Amange-Châtenois accueille 78 élèves en quatre classes

La petite-moyenne section de maternelle et la grande section-CP sont à Châtenois et les classes de CE1-CE2 et CM1-CM2 à Amange.

Hélas, arguant de la baisse démographique et de perte de 6 enfants scolarisés, l’inspection académique annonce la fermeture d’une classe à la prochaine rentrée, instaurant un triple niveau dans chaque classe.

Les parents d’élèves immédiatement mobilisés ont accroché des banderoles. Sous leur pression, les maires Daniel Bernardin et Philippe Blanchet ont interpelé l’inspecteur académique à Dole. Celui-ci semble hélas avoir une vision strictement comptable de la situation et s’en remet à la décision de sa hiérarchie.

Il parait pourtant évident que trois classes de 24 enfants, de trois niveaux différents, c’est compliqué … et tout particulièrement quand certains sont confrontés à des difficultés. Faudra-t-il plaider la cause jusqu’au ministère ?

Le réexamen de la situation et de l’effectif est renvoyé en septembre prochain … Mais hélas la suppression d’un poste d’enseignant et d’un poste d’ATSEM semble déjà acté par l’inspection. Cela signifie que si l’effectif est suffisant il faudra probablement en catastrophe pourvoir ces postes en urgence à la rentrée !

En savoir +>