Pourquoi des banderoles au bord de la route dans le village ?
Les riverains se sentent méprisés par le nouvel exploitant de la carrière dont l’activité s’est brusquement réveillée.
Ils manifestent contre les tirs de mines qui provoquent des vibrations et des fissures sur leurs habitations, les nuages de poussières quasi permanents (susceptibles de provoquer des maladies respiratoires graves).
Ils dénoncent la circulation dangereuse et incessante de camions très lourdement chargés qui détériorent la route et rendent l’air irrespirable, l’impact destructeur des poussières des tirs de mines et de l’activité mécanique sur la faune et la flore tout en dégradant le paysage.
Très motivés dans cette action, ils tiennent à protéger leurs biens, mais avant tout leur santé et surtout celle de leurs enfants et petits-enfants.
Il faut avouer que beaucoup pensaient que la carrière cesserait son activité à la fin de l’autorisation d’exploiter accordée à la société SET Pernot pour 5 ans en 2005 et n’ont pas forcement réalisé qu’elle avait été vendue à la Société Boillot Exploitation Carrières, filiale du Groupe Boillot après avoir obtenu une prolongation d’autorisation jusqu’en 2023 dans un 1er temps et finalement jusqu’en 2025.
Reste à savoir qu’elles seront les conditions de la prochaine autorisation d’exploiter sans doute en cours d’instruction…
En savoir + > Roger Girardot : 07.81.74.11.14