De nouveaux lieux pour installer des nichoirs
Serre Vivante et La Choue recherchent de nouveaux lieux pour installer des nichoirs.
La Choue a été créée en Bourgogne dans les années 1970 par des passionnés d’ornithologie et tout particulièrement de rapaces.
L’opération de pose de nichoirs sur le secteur du massif de la Serre mercredi 14 août 2024 est le fruit du travail de sensibilisation conduit avec patience par Célia Bringuier, membre de la Choue et également de Serre Vivante.
Suite à l’appel relayé dans les brèves du bulletin N°56, ce sont huit nichoirs qui ont ainsi trouvé une place, installés par l’équipe bien rodée des mousquetaires de La Choue.
Les deux associations espèrent bien installer d’autres nichoirs dans le secteur où les granges et silos agricoles, les greniers ou les clochers sont propices à la nidification de la chouette effraie. La dame blanche manque en effet de lieux favorables suite à l’engrillagement de la plupart des clochers. L’espèce est aussi fragilisée si les rongeurs, base de son régime alimentaire, viennent à manquer. Elle est sensible aux pesticides et la circulation routière représente une menace toujours grandissante.
Pour aider à préserver ce bel oiseau, nous espérons que d’autres communes nous solliciteront, comme l’a fait Montmirey-le-Château. Et d’autres particuliers…
En savoir +> celia.bringuier@laposte.net