L’AG d’Agir pour le Désarmement Nucléaire s’est tenue le 7 octobre

Les membres d’ADN se sont réunis à Dampierre pour tenir leur Assemblée Générale annuelle au cours de laquelle le président, Pierre Jacquin-Porretaz a été réélu.

Il est revenu sur l’actualité 2024 de l’association : manifestations devant les banques pour informer et marquer notre désaccord à l’investissement de notre argent dans l’armement nucléaire en lien avec la Campagne Internationale d’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN), plantation d’un ginkgo biloba à l’abbaye d’Hauterive (Suisse), participation aux vigies mensuelles à Valduc (21) pour la reconversion de ce site de stockage des bombes nucléaires françaises et anglaises, forum des associations à Dampierre et rencontre des jeunes présents au festival No Logo de Fraisans.

L’un des temps forts de cette année a été la commémoration le 9 août à la Saline Royale d’Arc-et-Senans de la destruction de la ville de Nagasaki avec la pose d’une plaque en hommage aux victimes de la bombe. En présence de nombreuses personnalités réunies autour du ginkgo biloba du jardin japonais de la Saline, de Jean-Marie Collin, président d’ICAN France, et de Miku Aoki, vice-consule du Japon qui a transmis le message émouvant du premier ministre japonais : « Les horreurs et les souffrances subies par les habitants d’Hiroshima et de Nagasaki ne doivent jamais se répéter ; le Japon a pour mission de développer des efforts constants pour parvenir à un monde sans armes nucléaires. ».

Guy Vigouroux, qui a accompagné musicalement la cérémonie, donnera un concert au profit d’ADN aux Forges de Fraisans le samedi 9 novembre à 20 h (tarif unique 10€/-12 ans Gratuit). De nouvelles plantations de ginkgos à Amange, Poligny et Falletans sont en projet.

N’hésitez pas à soutenir cette belle cause. La cotisation est de 15 €.

En savoir +>

Plus de 12 121 bombes nucléaires menacent l’Humanité !

Et 1 800 sont en état d’alerte, prêtes à partir en 15 minutes. La France dispose de 290 bombes nucléaires et un sous-marin est prêt en permanence à tirer l’équivalent de 1 000 bombes d’Hiroshima.

Un maire responsable ne peut donc pas ignorer cette menace.

Merci à chaque citoyen d’écrire à son maire, et à tous nos élus de signer cet appel ! Liste des 85 villes et quatre collectivités, information, modèles de lettre, …

http://icanfrance.org/appel-aux-maires