un dispositif anti-intrusion d’un genre nouveau sur la ligne Dole-Besançon

Les animaux sauvages et d’élevage sont nombreux à s’engager sur la voie ferrée au péril de leur vie, et des trains qui circulent.

SNCF Réseau a installé un dispositif anti-intrusion d’un genre nouveau sur la ligne Dole-Besançon empruntée par 60 trains chaque jour baptisé STRAILgrid. Chaque année, trois à cinq animaux étaient heurtés à Audelange, piégés dans cette zone sans échappatoire.

Des barrières ont été disposées le long des voies. Aux deux extrémités, des dalles en pneus recyclés ont été disposées au sol pour décourager les animaux de s’engager. Les bêtes qui approchent sont déstabilisés par ce sol hérissé de picots de tailles variables sur lesquels elles peinent à marcher et rebroussent chemin. Le but est d’éviter de tuer trop d’animaux, mais aussi de réduire les retards des trains et d’endommager le matériel.

En 2023, 150 incidents avec la faune sauvage ont été dénombrés en Bourgogne-Franche-Comté, impactant quelques 640 trains, provoquant 340 heures de retard. Il faut dire que la circulation des animaux entre la cimenterie de Rochefort et la carrière, où ils ont l’habitude de se réfugier, n’est pas simple.

Autres obstacles quasiment infranchissables, le Doubs mais aussi l’autoroute. Par ailleurs, SNCF Réseau a signé en avril 2024 un partenariat avec la Chambre d’agriculture du Jura pour réduire les incidents avec les animaux d’élevage sur la voie ferrée. Dans le Jura en 2023, sept incidents, pour 50 trains concernés, impliquaient en effet des bovins.