Eco bee’s bientôt dans les boutiques locales ?
Vivre dans une maison zéro déchet demande de commencer doucement, pas à pas, sans pression.
Premier réflexe hyper facile à mettre en place : réduire sa consommation de plastique à usage unique. Pour ce faire, on peut remplacer le film alimentaire par des produits plus durables… et plus sains.
Les collégiens de la MFR d’Amange ont développé une feuille alimentaire à base de tissu, de cire d’abeille et d’huile de noix pour envelopper les aliments. Une alternative au film plastique, extrêmement polluant et à usage unique. La portée de cet écogeste simple à adopter est énorme (chaque année, on utilise en France 1,2 milliard de mètres de film alimentaire). En prime, l’Eco bee’s est réutilisable très longtemps : pour conserver cet emballage écologique en bon état, il suffit de le rincer à l’eau froide après utilisation et de le laisser sécher à l’air libre.
En bref, c’est un emballage alimentaire zéro déchet et zéro prise de tête. L’équipe pédagogique de la MFR tente avec des enseignements concrets de consolider la confiance en eux des jeunes. Ceux-ci ont également planché sur les normes sanitaires, le packaging, la commercialisation.
Des points de vente locaux ont déjà été approchés, comme un traiteur ou encore des boulangers à Dole. Bonne chance à cette belle initiative !
En savoir +> http://www.mfr-amange.fr/