Pour éviter la surcharge, les oiseaux se délestent fréquemment
Les oiseaux n’ont qu’une seule issue pour leurs voies reproductrices, digestives et urinaires, le cloaque.
Tout est expulsé (urines/fientes) du même endroit au même moment.
La partie blanche est leur urine et les parties jaunes ou brunâtres, leurs matières fécales.
Très concentrée, sous forme d’une épaisse pâte blanchâtre l’urine est constituée pour l’essentiel d’acide urique, matière peu soluble dans l’eau.les oiseaux qui se soulagent laissent des traces blanches. Elles sont spectaculaires sur les falaises maritimes où nichent des colonies d'oiseaux marins, tout comme en montagne à proximité des aires de rapaces.
Un oiseau a donc moins besoin de boire qu’un mammifère de même taille pour expulser l’ammoniac, déchet de la décomposition des protéines.
Réduire son poids est une condition indispensable au vol.
Une vessie pleine exigerait une dépense d’énergie supplémentaire.
Pour éviter la surcharge, les oiseaux se délestent donc fréquemment : un passereau peut déféquer cinquante fois par jour !
Les oiseaux libèrent souvent leurs fientes au moment de l’envol, au grand dam des automobilistes garés sous les arbres. Ces fientes sont très acides et attaquent la peinture des carrosseries au soleil.
Riche en azote, cette partie blanche des fientes est utilisée comme engrais organique, connu sous le nom de guano. Elle contient aussi du phosphate et de la potasse, favorable au bon développement des organes aériens des plantes.