journée à l’abbaye d’Acey pour les écoliers

La journée de valorisation du programme d’éducation à l’environnement de la vallée de l’Ognon s’est déroulée vendredi 23 juin à l’abbaye d’Acey.

Ce programme proposé par les syndicats de rivière se déroule sur 3 ans.

Il concernait cette année les élèves de 9 écoles : Vitreux, Montagney, Voray, Dampierre-sur-Linotte, Rioz, Montbozon et Boult candidates qui avaient été retenues.

La journée proposait des ateliers ludiques sur le thème des oiseaux en milieu aquatique, du pécheur d’oiseaux et un atelier surprise sur les castors.

Précédemment, les écoliers avaient travaillé en classe sur un projet coconstruit avec le professeur en bénéficiant d’un accompagnement d’animateurs environnement spécialisés (CPIE de Brussey et Maison de la Nature des Vosges Saônoises).

Le fruit de leurs travaux sera exposé. Ces animations qui ont permis de faire le lien entre le programme scolaire et le fonctionnement des rivières et des zones humides de la vallée ont bénéficié d’un financement de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (60 %), de mécénat de l’entreprise Électrolyse Abbaye d’Acey (20 %), le reste étant supporté par le Syndicat mixte de la moyenne et basse vallée de l’Ognon et le Syndicat Intercommunautaire de bassin de la Haute-Vallée de l’Ognon.