Agir pour le désarmement nucléaire

Le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) interdit le financement des armes et systèmes d’armes nucléaires.

Rans rejoint ‘L’Appel des villes et Collectivités’

Lors du Conseil municipal du 26 juillet 2023, M. Morlier, Maire, expose aux conseillers la demande de soutien faite par l’association « Agir pour le Désarmement Nucléaire » au TIAN, traité international des Nations Unies visant à interdire les armes nucléaires dans le monde, déjà signé par 93 États et déjà ratifié par 69 d’entre eux.

Après en avoir délibéré par 9 voix pour, 3 contre et 2 abstentions, il exprime un soutien fort à ce traité, souscrivant ainsi aux propos de la Campagne portée par l’association ADN.

À ce jour il faut noter que 77 villes et communes françaises ont déjà signé “L’Appel des villes et Collectivités” dont Paris, Bordeaux ou encore Montpellier et la Métropole de Lyon ainsi que la région Bourgogne Franche-Comté.

Les signataires affirment être profondément préoccupés par la lourde menace que les armes nucléaires posent aux communautés à travers le monde. Ils sont fermement convaincus que leurs habitants ont le droit de vivre dans un monde libre de cette menace. Toute utilisation, délibérée ou accidentelle, d’arme nucléaire aurait des conséquences catastrophiques durables et à grande échelle pour la population et pour l’environnement.

Par conséquent, les signataires appellent à l’élimination totale des armes nucléaires et invitent le gouvernement français à adhérer à ce Traité.