Mille et un hortensias examinés par un jury de la société nationale d’horticulture.
Le 21 juillet 2023, un jury composé de membres de la société nationale d’horticulture de France (SNHF) venait à Rainans, dans le cadre du concours « jardins secrets »
C’est la première édition de ce concours national organisé par la SNHF qui vient récompenser les propriétaires de jardin. Parmi les candidatures, seule une vingtaine a été sélectionnée dont une en Bourgogne–Franche-Comté : la collection Annabelle. Sur 6 000 m², des centaines de variétés de végétaux ont été plantées depuis 1979 par Franck et Marie-Claude David.
Dans la première partie du jardin, composé à l’anglaise avec de nombreux îlots de végétaux, les espaces sont grands et les arbres plantés pour certains il y a plus de 40 ans offrent un abri ombragé.
465 variétés d’hortensias
Arrive le jardin des hydrangeas : Velvet rose, vanille fraise, snow flake, white queen … Bien que ces trois dernières années près de 200 pieds n’aient pas survécu aux sécheresses, le jardin accueille encore 465 variétés d’hortensias différentes en provenance des quatre coins de l’Europe !
Le statut de « jardin remarquable » acquis en 2011 est vraiment mérité. La proclamation des lauréats du concours aura lieu en décembre 2023.