fabrication d’une meule pour la 9e année

Samedi 29 avril 2023, les Charbonniers d’Our ont, pour la 9e année, fabriqué une meule.

Chargés de la confection du charbon de bois, les charbonniers vivaient jadis en forêt, généralement dans des huttes de terre et de branchages situées dans les clairières. Cette vie de reclus, rude et austère, et leurs visages noircis par la fumée et le charbon est à l’origine de bien des légendes sur leur compte.

Leur tâche consistait à rassembler et à entasser en soleil du petit bois, des charbonnettes, autour d’un poteau central au pied duquel avaient été déposées des brindilles sèches. La meule de bois de forme arrondie ainsi réalisée pouvait atteindre 1,5 à 2 mètres pour un volume de 12 à 15 stères de bois recouvert d’une chape de terre et de mousse.

Après avoir retiré le poteau central, le charbonnier versait une pelletée de braises dans la cheminée ainsi formée avant de reboucher aussitôt le conduit avec un pieu.

La combustion lente du fourneau pouvait durer plusieurs jours et permettait de produire environ une vingtaine de sacs de dix décalitres de charbon de bois. Ces sacs étaient ensuite voiturés, par terre ou par eau, en direction des grandes villes et des ateliers urbains.

Les 15 stères de charbonnettes mises en feu à Our lundi 1er mai se sont consumées pendant 3 jours et 2 nuits. La meule a été démontée mi-mai et le charbon de bois fut mis en sacs avant d’être vendu lors du vide-greniers du 4 juin.

En savoir +>