Il y a 30 ans, les effondrements des colonies d’abeilles faisaient suite à l’arrivée des néonicotinoïdes dans les champs.

Une course de lenteur s’achève ?

Dans l’UE, ces pesticides nocifs pour l’environnement et la santé, sont interdits depuis fin 2018, mais plusieurs pays ont accordé des dérogations pour préserver les rendements sucriers.

La France qui s’apprêtait à autoriser une nouvelle fois les néonicotinoïdes de manière dérogatoire au profit des sucriers en 2023 (comme en 2021 et 2022) a renoncé le 23 janvier 2023, se pliant à une décision de la Cour de justice européenne. En mai 2023, l’EFSA a adopté un nouveau document-guide destiné à améliorer l’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles.

Mais rien n’est encore joué !

Une première version avait été présentée en 2013. Jugée trop contraignante par les industriels, bien qu’examinée à plus de trente reprises, elle n’a jamais emporté l’adhésion des États membres. Dans une publication de 2017, plusieurs scientifiques des grandes firmes agrochimiques estimaient en effet que 79 % des usages d’herbicides, 75 % des fongicides et 92 % des insecticides ne passaient pas le test de toxicité chronique sur l’abeille prévu dans ce document-guide.

En 2019, face au blocage, la Commission européenne a mandaté l’EFSA pour produire une nouvelle version.

Pour que les principes énoncés s’imposent maintenant aux industriels, ce guide doit être adopté par les États membres. Aucun agenda n’a encore été fixé.