Aménager tout en sauvegardant la biodiversité.

Le SIDEC du jura a été mandaté pour assurer la maitrise d’œuvre du projet (délibération du 8 août 2023).

L’extension est prévue derrière l’église, en continuité avec le cimetière existant, dans un petit parc à proximité de la salle des fêtes.

Dans le projet initial, un magnifique tilleul et un arbre plus jeune devaient être abattus pour libérer jusqu’à 50 emplacements nouveaux.

Ce tilleul est un arbre probablement centenaire, remarquable par sa circonférence, entre 2,50 et 3 m, et par sa hauteur proche de 25m.

Serre Vivante salue l’initiative de la municipalité d’organiser mardi 10 octobre 2023 en réponse à une démarche d’une partie des villageois une réunion d’information pour tous les habitants de la commune.

Les élus municipaux ont pu présenter à cette occasion les nombreuses contraintes du projet.

le projet révisé ménage une bande engazonnée pour sauvegarder le tilleul le projet révisé ménage une bande engazonnée pour sauvegarder le tilleul
Une esquisse montrant une hypothèse d’implantation de 37 tombes afin de maintenir le tilleul en place a été présentée. Tout semble étudié pour conserver cet arbre et un ilot de fraicheur au cœur du village tout en aménageant le site initialement pressenti.

C’est le sens de la délibération du 18 octobre des conseillers municipaux, qui par 7 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention décide de poursuivre le projet d’extension du cimetière communal à l’arrière de celui existant.