Trois magnifiques soirées organisées durant le 4e week-end de juillet.
En ce début d’été, le vieux chêne de la forêt de Chaux s’était paré de ses plus belles feuilles et avait convoqué les Fouletots (qui, rappelons-le, sont les originaires du hameau du Temple), pour accueillir les quelque 300 personnes qui l’ont honoré de leur présence.
Il en a profité pour leur partager toutes les histoires et anecdotes qu’il avait, par crainte d’amnésie, consignées sur ses mêmes feuilles
Il a été intarissable sur l’histoire de ses ancêtres qui lui ont parlé des Grecs, des druides, de la mère Boursicot et de Courtepatte venus régler des différends sous sa frondaison au temps de Saint Louis, du cheval Gauvain, de Jean de la Fontaine qui aurait composé sur les bords de l’étang le Chêne et le Roseau… et de sorcellerie.
Pour terminer, notre vieux chêne est devenu philosophe et conseiller sylvestre, posant la question de l’avenir de notre forêt… Vaste programme !
Ces merveilleuses soirées orchestrées par une trentaine de bénévoles, acteurs d’un soir, ont été animées au son de la cornemuse et les spectateurs se sont quittés en chantant « Auprès de mon arbre », honorés par une haie de roseaux.
Merci à toi, vieux chêne qui as planté tes racines à l’orée de la forêt. Continue à nous protéger et à recueillir nos confidences !
(texte de Rémy Vacheret pour la troupe de l’Avenir de Falletans)