Une activité apicole originale
Reconverti dans l’apiculture, Christophe Brun consacre l’essentiel de son activité à l’élevage de reines et à la création d’essaims, pour sa production personnelle et surtout pour leur commercialisation.
Cet amateur autodidacte s’est professionnalisé à l’automne 2022 pour définitivement s’installer en avril dernier.
Il consacre l’essentiel de son activité à l’élevage de reines : il en faut pour renouveler ou augmenter le cheptel ; une colonie sans reine de qualité se développe mal et ne produit que peu ou pas. C’est pourquoi certains apiculteurs les renouvellent tous les deux ans.
Des larves issues de colonies sélectionnées donnent naissance à de jeunes reines qui se développeront dans une mini ruche : un nucléi. Lorsqu’elle est enfin prête, la reine prend son envol à la rencontre des mâles (appelés faux bourdons). Tour à tour, une douzaine d’entre eux en moyenne la fécondent en plein vol avant de mourir, mission accomplie.
De retour au rucher avec sa spermathèque chargée une fois pour toutes, la reine peut débuter sa ponte après quelques jours seulement. Elle ne cessera de pondre qu’après deux ou trois années !
Une fois marquée sur le thorax de la couleur de l’année, selon un code international (rouge pour 2023), elle pourra être introduite dans un essaim, remplacer une reine défaillante dans une ruche de production ou encore être commercialisée.
En savoir +>
- 20 Rue Sage, 39700 Auxange - 06.73.03.24.09 - christophebrun@hotmail.com