Ce lieu où les Archelangeais apprécient de se retrouver est une pelouse sèche.
Cette parcelle de 4 ha située dans le périmètre Natura 2000 Massif de la Serre abrite une flore et une faune spécifiques à ce type de milieu ouvert sur sol calcaire
Peu propice à l’agriculture, ce milieu jadis pâturé par les moutons, a tendance à se refermer. Il est indispensable de contenir les ronces et arbustes pionniers si l’on veut préserver la biodiversité qui s’y épanouit.
Les élus municipaux souhaitent que le Département du Jura reconnaisse la qualité de cet espace en le classant Espace Naturel Sensible (ENS), apportant ainsi un soutien financier pour assurer son entretien.
À défaut d’animaux pour pâturer, ânes, chèvres ou moutons, il faut en effet envisager périodiquement un fauchage mécanique, opération relativement coûteuse.
La commune a signé une convention pour confier l’entretien du lieu au Grand Dole pour une période de 10 ans.
La politique des ENS, compétence départementale définie dans le code de l’urbanisme, vise à préserver et à gérer des milieux naturels à forte valeur environnementale et à les valoriser auprès du public. Elle est financée par une part de la taxe d’aménagement, taxe payée par tout particulier ou professionnel qui entreprend des travaux soumis à une autorisation d’urbanisme.
En savoir +>