solidarité avec les réfugiés ukrainiens
Le 24 mars, le convoi de l’association Audelange Ukraine revient de la frontière polonaise, avec 21 réfugiés ukrainiens à son bord. Un mois plus tard, les six familles sont hébergées dans les villages d’Audelange, d’Amange, Jouhe, Sampans et de Saligney.
Jacky Saclier, membre de l’association, raconte l’histoire de ce voyage humanitaire. Un convoi à destination de l’Espagne, s’est arrêté le 13 mars à Audelange et 29 personnes venant de Kiev, Odessa et Kharkov ont fait halte à la ferme d’Audelange, une chambre d’hôtes gérée par Aurélie Weber et son mari.
L’initiative a été à l’origine de la création de l’association Ukraine-Audelange et de là nous avons eu l’idée d’organiser notre propre voyage. Pendant trois jours, c’est quatre minibus qui se sont lancés pour ce périple de 3 420 km, jusqu’à Hrebenne, un village à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
Nous avions trouvé au préalable des familles d’accueil. Tous les papiers administratifs ont été réalisés en préfecture. Des cours de français sont organisés pour les familles ukrainiennes. Les enfants sont presque tous scolarisés et nous aidons les adultes à trouver du travail. L’association poursuit son travail et toute contribution est la bienvenue !
En savoir +> Association Audelange Ukraine, Weber Aurélie
Tél.: 06.17.60.62.80