organisée à Chamole samedi 23 octobre 2021 par Eurowatt
Une visite du parc de Chamole a été organisée samedi 23 octobre 2021 à l’initiative d’Eurowatt, le porteur du projet éolien des Vents du Nacey.
Jean-Louis Dufour, ancien maire de Chamole et membre de l’association les Vents du Grimont, a accueilli les visiteurs - membres du comité de pilotage mais aussi élus des communes riveraines - pour leur présenter l’unique parc éolien du département, fièrement implanté sur le premier plateau du Jura.
Résolument engagé pour une transition énergétique participative, il a rappelé que ce remplacement des énergies fossiles par des énergies renouvelables était une nécessité et de la responsabilité de chacun. L’ancien Maire a insisté sur la nécessité de baisser parallèlement nos consommations d’énergie et d’électricité.
Les 20 participants ont pu se faire une idée de l’environnement sonore au pied des éoliennes et constater une intégration paysagère réussie de cette installation. Construit depuis 2017, le parc compte 6 éoliennes de 193 mètres de hauteur, réparties entre plaine d’élevage et forêt communale.
44 750 : Le nombre de foyers que les huit éoliennes de Champagney pourraient alimenter en électricité
A Champagney, huit éoliennes d’une hauteur de 240 mètres pourraient être implantées d’ici 5 ou 6 ans : cinq dans le bois de la Graveline, non loin de Cléry, et trois autres dans les bois de l’Abergement, derrière le hameau de la Tuilerie. Un mat de mesure d’une hauteur de 101 mètres est en place. Toutes les éoliennes seront placées à 1 km des premières habitations. Le dépôt du dossier est imminent.
En savoir + > Eurowatt, Simon Manceau (responsable de projet) : s.manceau@eurowatt.com ou 01.84.25.95.83
Photo : le hameau de la tuilerie (photomontage Eurowat)