la ferme du petit pré élève des porcs en liberté !
Le choix de l’agriculture biologique a été fait par l’éleveur Johann Théry, à la création de l’élevage en 2016 et les produits sont aujourd’hui labellisés bio.
Élevés en pleine forêt sur une parcelle privée de 15 hectares, une douzaine de cochons nés à la ferme de Vigearde profitent de ressources naturelles, herbe et glands, mais aussi au quotidien d’une alimentation variée grâce à un apport de céréales : triticale, et de féveroles mélangées avec du son issus des producteurs bio des environs. De la drèche, résidus du brassage des céréales d’une brasserie locale, vient compléter les apports nutritifs utiles à l’engraissement des cochons.
viande bio en vente directe
Il faut au moins un an pour obtenir un porc charcutier fini (150 kg), alors qu’il faut 6 à 7 mois pour un porc industriel !
Les animaux sont ensuite vendus au détail ou en produits transformés dans différentes AMAP (Vigearde, Dampierre, Orchamps), également à des particuliers et en collectif bio à Mouchard.
Les cochons bichonnés bénéficient d’abri en dur pour la nuit ou en cas de pluie et iles sont très sociables car domestiqués par le nourrissage quotidien. La ferme à taille humaine permet d’utiliser les ressources locales tout en garantissant le bien-être des animaux.
En savoir + > http://www.fermedupetitpre.fr/ - 06.80.70.54.01