Respirer et vivre simplement est le souhait des jeunes.
Le temps presse, alors ils se mobilisent !
La jeunesse s’est mobilisée pour le climat et la justice sociale le 19 mars 2021.
Motivée par l’inaction toujours flagrante du gouvernement et des pouvoirs publics pour garantir son avenir, elle continue, deux ans après la première grève pour le climat en mars 2019, de rappeler l’urgence climatique, celle d’écouter les scientifiques, celle d’une transition radicale et socialement juste, et celle d’un système plus démocratique.

Le saccage des mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat, dont plus de 80 % ont été modifiées ou tout simplement supprimées, n’est qu’une illustration de plus de l’absence de volonté du gouvernement à prendre des mesures réelles.
lundi 29 mars, débutait à l’Assemblée Nationale le débat sur le projet de loi “Climat et résilience”. Présenté comme LE grand texte du quinquennat en matière environnementale, le projet de loi sur le climat est bien loin de la promesse de reprise “sans filtre” des propositions de la Convention Citoyenne …
Il faut frapper fort au regard de l’enjeu et de l’urgence !
En demandant une “vraie loi climat”, associations et organisations mobilisées dimanche 28 mars 2021 entendaient interpeller les parlementaires. Les scientifiques membres du groupement international de chercheurs sur le climat (GIEC) demandent 65% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 pour garder le monde vivable, l’objectif de l’Union européenne est lui fixé à 55%, l’objectif proposé à la convention citoyenne pour le climat est de 40%. Le projet de loi permettrait une réduction sans doute inférieure à 20%…
Il est indispensable de renforcer ce projet de loi pour gagner en réduction des émissions de gaz à effet de serre, lutter contre le changement climatique, protéger la sécurité de la population, améliorer la vie quotidienne de toutes et tous par les économies d’énergie, l’accès aux transports propres, lutter contre la surconsommation, l’accès à une alimentation saine produite localement, la lutte contre l’artificialisation des sols, la relocalisation de l’économie, la santé environnementale
En savoir + >
- Haut Conseil pour le Climat : « Avis portant sur le projet de loi Climat et Résilience »
- Conseil Économique Social et Environnemental : « Climat, neutralité carbone et justice sociale »
- Conseil d’État : « Avis sur un projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et ses effets »
- Youth for Climate : La jeunesse engagée pour le climat
- BlaBla …Bla : Face à l’urgence climatique, les discours ne suffisent pas
- Marche pour le Climat Dole