Nos adhérents lanceurs d’alerte

Un chantier forestier désastreux s’achève aux alentours de la grotte de l’ermitage.

Le sentier botanique proposé par l’ONF et le SIVOM de la Serre a été sur le trajet de ce chantier. Certains arbres souffrant de la sécheresse étaient scolytés ou arrivés à maturité devaient être éliminés mais à quel prix et avec quels moyens ?

N’entend-t-on pas parler de débardage léger adapté aux milieux fragiles ou spécifiques, et même avec des chevaux comtois ?

Les moyens musclés utilisés laissent des plaies béantes

Pour assainir et donc « cueillir » les sujets choisis on a choisi une méthode brutale.

Les engins motorisés de débardage ont largement et gravement remués les sols forestiers par leurs allers et venues pour remonter les grumes vers le chemin de la poste. Les matériaux moins commercialisables sont restés sur place. Les éventuelles interventions d’évacuation n’arrangeront pas les plaies béantes.

Des essences rares appartenant au sentier d’interprétation ont été coupées, certaines étiquettes informatives sont restées en place, elles veillent leur souche proche orpheline, d’autres en voie de pourrissement disparaissent sous les branchages. Le site public bouleversé est devenu incompréhensible.

Un peu d’histoire

Cet endroit précis du massif est devenu le point de rencontre incontournable pour tous les amateurs de biodiversité remarquable. En 1971 le premier sentier botanique d’interprétation était tracé par l’ONF et l’école de Moissey. Agrandi en 1996, il devenait incontournable pour les familles venant se ressourcer dans ce lieu historique magique.

la grotte de l'ermitage, un lieu magique ... la grotte de l'ermitage, un lieu magique ...

Contacts avec les élus pour des propositions

Le maire de Moissey et le président du Sivom de la Serre sont navrés et envisagent de demander des comptes à l’ONF et au prestataire destructeur ! Cela n’est pas suffisant. À nous amoureux de cet espace forestier de réagir pour demander des explications sur ces pratiques déplorables et éviter qu’elles ne se reproduisent. Des réparations urgentes en vue de la saison d’été doivent être menées. Une information provisoire doit être poser sur le parking de l’ermitage pour informer les visiteurs du présent et de l’avenir du site.

Ce joyau naturel a joué son rôle lors de la dernière pandémie, il a accueilli de nombreuses familles demandeuses de détente au vert. Quel sera l’avenir de cet outil pédagogique qu’est le sentier laissé dans l’oubli ? Et pourtant l’usure du sentier pédestre montre bien la fréquentation qu’il suscite. Au moment où les modes de vacances sont en pleine évolution, n’oublions pas ces modestes zones touristiques discrètes, poumon vert récréatif, qui attirent un tourisme familial générant une économie locale non délocalisable. Dernière minute, une rencontre sur le terrain avec l’ONF est annoncée.

À suivre…

Plaquette de présentation des essences locales, sentier botanique - ONF 1996

Jean-Claude LAMBERT Jean-Claude LAMBERT, président de Serre Vivante

lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin n°51 …