les croqueurs de pommes partagent
Lundi 10 août 2020, les Croqueurs de pommes Jura Dole-Serre accueillait une vingtaine de croqueurs du Pays Graylois au verger conservatoire.
Le président Daniel Dubrez rappelait la vocation première du verger : la sauvegarde de ce patrimoine fruitier constitué de variétés anciennes, locales et méritantes.
Il présentait ensuite les 200 sujets (140 pommiers, 43 poiriers, 10 cerisiers, 5 pruniers et 2 cognassiers) qui sont conduits par une équipe de bénévoles fidèles et passionnés, la pépinière bien fournie et la vigne conservatoire. Une vingtaine d’arbres palissés à vocation pédagogique complètent le tout.
Il a souligné l’importance accordée à la protection de la biodiversité, évoquant les nombreux nichoirs et perchoirs à rapaces installés, les haies vives…
On a beaucoup parlé d’échanges de greffons : les poires Beurré d’Apremont et Fauvanelle, la Cousinotte, l’Épine… fournies par le Pays Graylois et la Belle Fille de Salins, l’Arboisine, la cerise Violette de Champvans mises à disposition par les croqueurs Jura Dole-Serre.
En savoir + > http://croqueursjds.free.fr/ - 03 84 72 83 64 ou 06 21 96 94 38 - Mail : croqueursjds@free.fr