Construire des nichoirs
Construire des nichoirs pour préserver les espèces et la biodiversité
À l’initiative de l’association « Cœur de Pigeon » qui gère le verger de variétés anciennes, un atelier construction de nichoirs pour oiseaux cavernicoles (mésanges, sitelles, etc) a été proposé à la Maison des associations. L’animation pilotée par Louis Pinsard a remporté un vif succès auprès des adhérents, jeunes et moins jeunes. La mésange bleue a besoin de l’aide des humains pour trouver des endroits où pondre à l’abri des regards. C’est une dizaine de cabanes qui ont ainsi vu le jour et sont dès maintenant installées dans les arbres de nos vergers. Il n’y a plus qu’à attendre le retour des mésanges et le printemps pour voir s’envoler les oisillons. Encore bravo aux gamins de Gendrey, Vigearde et Louvatange suffisamment motivés pour venir bricoler un refuge pour la nature !
Les oiseaux arrivent souvent à trouver à se nicher dans une cavité d’arbre, un trou de mur, une poutre sous l’avancée d’un toit par exemple. Toutefois, avec les constructions neuves, c’est parfois plus difficile : construire et installer un nichoir permet donc d’augmenter la nidification potentielle dans son jardin, car les oiseaux sont utiles au jardin.
Quel diamètre pour le trou d’entrée du nichoir ?
Vous placerez le trou d’entrée à un tiers du haut de la planche, et vous découperez le trou légèrement en descente, d’un diamètre qui va dépendre des oiseaux que vous voulez attirer :
- mésanges (noire, nonnette, huppée, bleue, charbonnière) : 25 à 30 mm de diamètre
- moineau : 30 mm de diamètre
- rouge-queue à front blanc : 30 à 40 mm de diamètre
- sittelle torchepot : 32 mm de diamètre
- étourneau sansonnet : 45 mm de diamètre
- huppe fasciée : 80 mm de diamètre
Le nichoir doit être accroché à une hauteur allant de 2 à 5 mètres pour le mettre à l’abri des chats et autres animaux. Veillez à ce qu’il n’y ait pas une branche qui permette à un chat de venir se poster à l’entrée.
En savoir +> LPO https://enquetes.lpo.fr/upload/surveys/897698/files/LPO-Fiche-nichoir.pdf
ou bien encore https://nichoirs.net/