Entretien avec Lucien Puget, un lycéen très engagé
Actuellement en première S, Lucien à 17 ans milite depuis longtemps déjà pour la défense de l’environnement.
Tout naturellement Lucien soutient le mouvement Fridays For Future - les vendredis pour l’avenir - créé en aout 2018 par la jeune lycéenne suédoise Greta Thunberg. Comme beaucoup de ses camarades des lycées Nodier et Duhamel il participe aux différentes marches pour le climat et n’hésite pas à l’ocasion à partager ses conseils, ses qualités d’organisateur pour la préparation du matériel, de la manifestation et la diffusion de l’information. Comme tous ces jeunes, il demande que des mesures soient prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, pour sortir du nucléaire, supprimer les pesticides etc….mais en novembre dernier tout au début de l’action des Gilets Jaunes, Lucien se rallie à ce mouvement car il pense que se battre pour l’environnement ne servira à rien si on n’agit pas sur la politique globale du pays, et même du monde !
Pourquoi un tel engagement ?
« Je me bats pour mon avenir, nous sommes vraiment en état d’urgence climatique mais aussi sociale; je me bats pour une société qui fasse passer l’humain avant le profit. Je me suis toujours mobilisé pour les causes qui m’interpellent, qui me tiennent à coeur. Et la sauvegarde de la planète est évidemment la priorité puisque sans cela le reste ne sert à rien ; mais ça passe par un changement radical du monde dans lequel nous vivons, ces sociétés ultra libérales où l’argent dirige tout, où les lobbies sont surpuissants. L’épuisement des matières premières, la surproduction, le gaspillage et la surconsommation mais aussi l’exploitation et l’asservissement de l’homme ont les mêmes causes. Je participe et je suis tout à fait d’accord avec les revendications des mouvements Fridays For Future ou Nous voulons des coquelicots, mais à mon avis il faut aller plus loin pour traiter le problème à la source ! Il ne suffit plus d’alerter sur l’urgence de la situation environnementale, il faut changer nos modèles de production, de consommation, … et c’est possible ! ».
Gilets Verts et Gilets Jaunes
Comme Lucien, d’autres jeunes dolois qui se revendiquent écologistes, Elie, Luc, Jérôme, et bien d’autres, ont rejoint le mouvement des Gilets Jaunes. Si ceux-ci étaient peut-être tout au début axés sur le pouvoir d’achat, pour une vie meilleure, très vite beaucoup se sont aperçus de la nécessité d’un changement plus global de politique. Les revendications sur les problèmes environnementaux ont très vite émergé, on a pu le constater entre autre lors du « Vrai Débat » organisé par l’association « Citoyens libres du 39 » à Dole Expo, où la demande d’une fiscalité juste, solidaire et écologique mais aussi la suppression rapide et totale du glyphosate ou encore l’instauration d’une taxe sur le kérosène des avions se sont exprimées. Des Gilets Jaunes dolois ont même établi et diffusé une plaquette indiquant les producteurs locaux et bio pour favoriser une alimentation plus saine et proche de chez nous !
Pour vous Lucien, qu’a apporté mouvement Gilets Jaunes ? Est-il loin des revendications des écologistes ?
« Cette révolte a permis aux personnes de se retrouver, de se parler au-delà de leurs opinions politiques, d’échanger des idées, des points de vue. Les gens ont commencé à s’informer, les idées se structurent, évoluent et je pense que nous partageons de nombreuses aspirations : j’invite tous les adhérents de Fridays For Future, des coquelicots… à venir sur les Ronds-Points ou aux différents QG pour discuter, ils seront bien accueillis autour d’un café et verront que les idées ne sont pas si éloignées et que nous partageons souvent les mêmes valeurs!!! Pendant une marche pour le climat à Grenoble, des jeunes scandaient « on est plus chauds que le climat, et on est même plus chaud que le Fouquet’s » en référence aux manifestations des Gilets Jaunes, un beau résumé de nos proximités ! »
Fridays for Future: Késako ?
À quoi ça sert d’aller en cours si nous n’avons pas d’avenir ? Fridays for Future est l’appel de Greta Thunberg, la jeune suédoise de 16 ans dont le discours à la conférence de l’ONU sur le changement climatique en 2018 a fait le tour d’internet. Elle invite la jeunesse à descendre dans la rue chaque vendredi pour se faire entendre et investir calmement un lieu symbolique de la lutte contre le changement climatique. Le but ? Faire pression sur les dirigeants pour limiter le réchauffement climatique !
Par Catherine Roy
Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 47 …