Le travail du FER pour en FAIRE son métier

Quand on cherche, on trouve, ou pas, ou le hasard parfois ? Surprise : à l’entrée des Portes Ouvertes d’ECCOFOR-Juralternance !

Une personne de métal vétue nous accueille. La métallerie est un atelier pas comme les autres. Cette école de production hébergée au Centre d’activités Nouvelles du Grand Dole (CAN) est un lieu singulier pour les formations techniques.

Une école de production

Le projet porté par l’association ECouter/ COmprendre/FORmer (Eccofor), comme dans seulement cinq autres lieux en France est d’offrir à des jeunes un niveau de qualification ou un diplôme leur permettant d’accéder à l’emploi, ce qui n’est pas rien à l’heure actuelle. Le Centre d’activités Nouvelles est une pépinière de start-up branchées vers les techniques et les métiers nouveaux. Trouver ainsi un lieu d’apprentissage aux métiers ancestraux du travail du fer dans cet endroit semble paradoxal et hors du temps présent. Et pourtant pas de contradiction, la start-up Eccofor / école de production / métallerie apporte l’innovation dans les méthodes d’apprentissage auprès des jeunes. Cette école s’adresse à des jeunes qui ne trouvent pas leur place dans cadre scolaire classique et qui pourtant veulent un avenir, un métier. Ces jeunes ont des compétences, des envies d’apprendre … mais d’une autre manière. L’association Eccofor a été créée pour répondre à ces besoins. C’est une école où des professionnels vont initier les jeunes à un métier, le métier qu’ils pratiquent depuis plusieurs dizaines d’années. Quelle plus belle reconnaissance pour les formateurs, comme pour les apprentis, que d’obtenir 100% de réussite au bout du cursus ?

Une école de la deuxième chance

Une démarche éprouvée, appréciée des entreprises, une pédagogie du sens et de la réussite, un lieu d’intégration progressive dans la vie active, un chemin d’excellence pour tous. Les commandes passées par de vrais clients sont un outil d’apprentissage, le moyen d’apprendre en condition réelle de travail. Chacun avance à son rythme, la coopération entre jeunes et adultes est essentielle pour créer un esprit d’équipe et se préparer à entrer dans le monde du travail. L’enseignement théorique est dispensé au sein même de la structure, à côté des ateliers. Les jeunes préparent le CAP de serrurier / métallier ou le titre professionnel entretien automobile délivré par I’AFPA.

Et pourquoi ces créatures à l’accueil ?

Parmi les tâches professionnelles un professeur d’arts plastiques, Michel Peyrard, a jeté un caillou dans la mare. Il a proposé la création d’œuvres autour du pneu et du métal : redonnez un sens à des déchets. D’où la création de ces silhouettes métalliques étranges mais sympathiques mêlant le jeu et l’humour. Un élève a dit « l’âme du métallier, c’est la meuleuse : c’est pourquoi je l’ai placée au cœur du personnage ». Nous avons aussi apprécié la présence de Bernard Huguenet, artiste-métallier ou dinandier. Bernard démontre au travers de ses créations très diversifiées, en passant de girouettes à coq de clocher, ou autres commandes particulières, que l’intérêt pour ces productions dinandières ne faiblit pas. Il élargit l’horizon des élèves par son savoir-faire, avec du fer ou autres métaux en feuilles …

Une école de production, deux ateliers

A Dole, deux ateliers s’adressent aux particuliers comme aux entreprises et répondent à vos besoins :

1/ entretien automobile : 8, Rue Jacquard. Pour votre véhicule automobile. Téléphone : 09 80 90 37 05 / 07 83 95 50 14

2/ serrurerie/métallerie : 210 Avenue de Verdun, Centre d’Activités Nouvelles. Pour vos réalisations en métal / inox.

En savoir + > contact@eccofor.fr http://www.eccofor.fr/

Jean-Claude Lambert Par Jean-Claude Lambert

lire la suite

Cliquez sur l’image pour accèder au texte publié dans le bulletin 47 …