préserver la planète !

Créée en 1952 par les moines de Notre-Dame d’Acey à Vitreux, Electrolyse Abbaye d’Acey est spécialisée dans la réalisation de revêtements électrolytiques dits de “couches minces”

Forte d’une expertise reconnue par les grands donneurs d’ordre, l’entreprise intervient à l’échelle européenne et pour tous types de secteurs industriels : automobile, matériels électriques, aéronautique, ferroviaire…

Devant les enjeux lies à l’équilibre naturel de la planète, l’entreprise aujourd’hui dirigée par Michel de Carvalho est fermement engagée dans une politique visant à minimiser son empreinte écologique.

Elle a obtenu la certification environnement ISO 14001 en 2016. Cette norme repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale de l’entreprise notamment par la maîtrise des impacts liés à son activité.

Engagée depuis plusieurs années à aller plus loin encore dans cette démarche visant à minimiser l’empreinte écologique de l’entreprise, Electrolyse Abbaye d’Acey s’attache désormais à se conformer à la norme ISO 26000 relative à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Cette norme contient des lignes directrices et non des exigences. Elle ne donne pas lieu à certification, mais permet de clarifier la notion de responsabilité sociétale, notamment en aidant les entreprises qui y adhèrent à traduire les principes en actes concrets, et en faisant connaître les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociétale dans le monde entier.

En savoir +> https://www.electrolyse-acey.com/

La création d’un atelier d’électrolyse dans l’abbaye d’Acey

En 1937, un jeune Supérieur débarque à Acey à la tête d’une bonne dizaine de jeunes moines. Grâce à cette communauté de moines cisterciens trappistes, l’abbaye, qui avait été fondée en 1136, retrouve son titre et reprend vie.

La communauté y installe un atelier d’électrolyse. Cette initiative rencontre un succès immédiat et la bonne gestion de l’entreprise génère rapidement les ressources nécessaires pour faire face à d’importants travaux de construction, de réhabilitation ou d’entretien destinés à l’église, au monastère, à l’hôtellerie et à l’espace dédié à l’accueil des groupes de jeunes, bâtiments qui composent l’abbaye.

La communauté : un esprit conservé

C’est dans ce cadre renouvelé et à partir de cet élan de vitalité que la communauté d’aujourd’hui s’efforce de garder l’esprit du premier Cîteaux qui fonda l’ordre cistercien. Aujourd’hui, l’abbaye d’Acey est la seule héritière des treize monastères d’hommes qui furent fondés en Franche-Comté au XIIe siècle sous l’égide de cet ordre.