bulletin 30 - Automne 2008
Edito : Redevance incitative, payer en fonction des déchets que l’on produit !
Dossier : Maintenir une agriculture paysanne
***Ouf ! Il était temps d’ouvrir les yeux et d’admettre une fois pour toute que ce n’est pas la valeur locative d’un logement ou le nombre de m2 de notre habitation qui influe sur le volume de notre poubelle ! ***
La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), en vigueur sur la grande majorité des communes du Grand Dole, s’appuie pourtant sur ce principe. Avec la loi Grenelle I, les députés ont décidé que les ménages paieront à l’avenir en fonction de la quantité de déchets produits, en introduisant le principe de producteur-payeur à la collecte des ordures ménagères. Partout où les collectivités ont déjà mis en place une part variable par le biais de la redevance (REOM), on a vu le tonnage de déchets décroître de manière spectaculaire, sans que soit constaté pour autant le développement de décharges sauvages.
Les habitants du Grand Dole devront encore attendre 2 ans pour que puisse être finalisée cette disposition. Dans ce temps, les habitants des 11 communes de Serre et Chaux aujourd’hui membres du Grand Dole devront eux aussi subir un détour par la taxe, l’unicité du mode financement sur l’ensemble du territoire oblige ! Avec en moyenne un kilo d’ordure produit chaque jour par Français, l’Hexagone est un des pays les plus polluants de l’Union Européenne. Le Jura, longtemps pionnier dans le domaine des déchets, doit maintenant relever le défi en instaurant au plus vite une redevance juste sur l’ensemble de son territoire. Cette redevance incitative valorisera l’effort de réduction des ordures ménagères destinées à l’incinération (bac gris).
Pascal Blain, président de Serre Vivante
Cliquez sur l’image pour consulter le bulletin en version pdf